- today
- label Les dernières nouvelles
Le printemps est là, le soleil brille, il est grand temps d’attaquer le fameux ménage de printemps ! Voici quelques conseils pour nettoyer et désinfecter votre maison de fond en comble.
Choisir des produits sains et écologiques
Le nettoyage de printemps, c’est l'occasion idéale de faire du tri parmi les produits que vous utilisez pour nettoyer votre maison. Il est important de choisir des produits sains et écologiques pour protéger à la fois votre santé et l'environnement.
De nombreux nettoyants que l’on trouve dans le commerce sont composés de produits chimiques agressifs. Ces derniers peuvent causer des problèmes de santé tels que des irritations cutanées et respiratoires, et peuvent également polluer l'air et l'eau.
Alors cette année, faites du tri dans vos produits ménagers et optez pour des produits d’origine végétale.
Trier ses affaires et laver le linge
Profitez de ce nettoyage de printemps pour trier vos affaires et vous débarrasser de ce qui n'est plus utile. Par exemple des vêtements trop petits, des livres déjà lus ou des objets dont on ne se sert plus. Pensez à donner, vendre ou à recycler ces objets. Réduisez votre empreinte carbone en évitant de jeter des objets encore utilisables.
Une fois le tri effectué, il est temps de laver le linge et les textiles d'intérieur. Pour cela, utilisez une lessive écologique, sans parfum de synthèse, adaptée à toute la famille. Regardez bien si sa formule a été testée sous contrôle dermatologique et convient aux peaux sensibles ou réactives.
Nettoyer et désinfecter sa cuisine
Nettoyer et désinfecter sa cuisine est une étape importante lors du nettoyage de printemps. En effet, la cuisine est l'une des pièces les plus utilisées de la maison. Elle accumule rapidement des saletés, des germes et des bactéries.
Pour nettoyer efficacement votre cuisine, commencez par débarrasser les surfaces, y compris les aliments et les petits appareils électroménagers. Ensuite, nettoyez les surfaces en utilisant des produits adaptés comme un nettoyant écologique spécial cuisine.
Une fois que les surfaces sont propres, il est important de les désinfecter. Pour cela, vous pouvez utiliser un désinfectant multi-surface écologique. Profitez-en pour nettoyer aussi vos appareils électroménagers (four, micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle,...) pour éliminer les résidus alimentaires et les odeurs.
Désinfecter et détartrer sa salle de bain
La salle de bain est une pièce qui peut rapidement accumuler des bactéries, du calcaire, ou des germes. En particulier dans les zones humides de la salle de bain comme la douche, le lavabo et la baignoire.
Nettoyez votre salle de bain en utilisant des produits adaptés pour chaque type d’éléments. Pensez notamment à détartrer les zones où l'eau peut stagner, telles que les robinets, la douche et la baignoire. Pour détartrer votre salle de bain, un détartrant spécial salle de bain est recommandé pour enlever les dépôts de calcaire. N’oubliez pas la baignoire, douche et la porte de douche.
Il est également important de nettoyer régulièrement vos toilettes en utilisant un nettoyant détartrant wc.
Une fois que les surfaces sont propres, il est important de les désinfecter pour éliminer les bactéries et les germes. Un nettoyant désinfectant pour salle de bain vous permettra de désinfecter vos surfaces de salle de bain de façon efficace.
Enfin, on nettoie le miroir pour enlever les traces et les projections (eau, dentifrice) avec un nettoyant vitre écologique.
Aspirer et laver ses sols et les surfaces
Votre maison est presque propre, il est temps de nettoyer vos sols et les surfaces. Pour commencer, dépoussiérez toutes les surfaces pour éliminer les particules de poussière et les allergènes.
Munissez-vous d'un chiffon en microfibre ou d'un plumeau. Puis lavez les avec un nettoyant multi-usages écologique. Pensez aussi à désinfecter vos surfaces pour ne pas laisser de micro-organismes.
Maintenant passez l’aspirateur sur vos sols (salons, cuisines, chambres, couloirs, salle de bain, toilettes,..) puis lavez-les. Les produits de nettoyage écologiques à utiliser dépendent du type de surface (bois, parquets, carrelage, lino, béton ciré,..). Pensez également à désinfecter vos sols avec un nettoyant désinfectant sol et surface pour un intérieur sain.
Laver les vitres, miroirs et écrans
La petite touche finale pour donner de l'éclat à sa maison : laver ses vitres, les miroirs ou encore ses écrans (tv, ordinateurs, tablettes,..).
Pour nettoyer les vitres, il est préférable d'utiliser un chiffon en microfibre ou un papier journal. Ils sont efficaces pour enlever la saleté et les tâches sans rayer la surface. Choisissez aussi un lave vitre anti-trace et respectueux de l'environnement.
Pour les écrans de télévision, d'ordinateur ou de smartphone, nettoyez délicatement avec un chiffon doux et non abrasif pour éviter les rayures. Faites de même pour les miroirs.
Vous voilà maintenant dans une maison propre et saine !